E.M.D.R signifie Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement de l'Information.
Francine Shapiro, psychologue américaine, a développé cette psychothérapie dans les années 80.
L'E.M.D.R est basée sur l'hypothèse que les informations spécifiques au traumatisme seraient stockées de manière fragmentée (images, sons, sensations...) au niveau cérébral, empêchant l'intégration de ce souvenir de manière adaptée.
Le traitement adaptatif de l'information spécifique au traitement des traumatismes ne fonctionnerait pas toujours de façon adéquat.
Les stimulations bilatérales alternées (SBA) permettraient de traiter de manière accélérée les éléments traumatiques en désensibilisant les affects négatifs et en permettant l'apparition de réponses adaptatives.
C'est le patient qui déclenche ce processus de traitement avec l'aide du thérapeute.
Les SBA sont des stimulations visuelles (en suivant les mouvements de la main du thérapeute ou une lumière en mouvement), ou auditives (sons alternés) ou tactiles.
Plusieurs hypothèses tentent d'expliquer les mécanismes d'action de l'E.M.D.R.
L'E.M.D.R fonctionnerait grâce à l'attention bifocale, c'est-à-dire une attention centrée à la fois sur la réalité intérieure du passé et la réalité extérieure du présent et de la relation avec le thérapeute.
Un autre mécanisme d'action pourrait être la modification du lien entre le cerveau cognitif et émotionnel. Les émotions de détresse et l'activation du système sympathique bloqueraient le fonctionnement de la pensée. Les SBA permettraient d'activer le système parasympathique, provoquant une baisse de la tension émotionnelle et permettant aux cognitions de reprendre et de s'intégrer à des représentations et des affects plus adaptés.