La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience ou mindfulness désigne un entraînement de l'esprit qui consiste à focaliser son attention intentionnellement sur le moment présent qu'il soit agréable-désagréable-neutre sans porter de jugement. C'est une qualité innée de l'esprit et une technique de méditation qui permet son développement. 

Jon Kabat-Zin est à l'origine du protocole MBSR (réduction du stress basé sur la pleine conscience) créé dans les années 1970. Puis, ce protocole de groupe a été adapté par les professeurs Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale pour prévenir les rechutes dépressives dans le programme MBCT.

Ces deux protocoles se déroulent en 8 séances hebdomadaires de 2 heures, en alternant des exercices de centration sur la respiration, les sensations corporelles, les pensées, les émotions.

Le protocole MBCT qui allie des techniques de thérapies cognitives à la méditation permet de  centrer son attention sur le présent, de s'éloigner des ruminations négatives en développant une nouvelle attitude qui libère des mécanismes automatiques et prévient des rechutes dépressives.